Ecologie

Pourquoi le nucléaire ?

Abandonner le nucléaire !

Ce programme est intéressant, mais je n’ai pas entendu les différents défenseurs de l’un ou l’autre bord expliquer pourquoi la France a hérité de ce parc nucléaire ?

C’est assez simple : pour obtenir une indépendance politique et rentrer dans le cercle des grands de ce monde, la France sous l’impulsion du général de Gaulle a travailler à la construction d’une bombe A. Ce faisant, elle a acquis le savoir-faire nécessaire et suffisant pour fabriquer des centrales électriques à réacteur nucléaire. C’était évidemment l’occasion de se rendre indépendant du pétrole pour la production d’électricité. Cela a aussi permis à la France de devenir un pays très compétent en matière de nucléaire civil. Et en effet de ne plus être majoritairement dépendante du pétrole pour produire de l’électricité.

La question n’est donc pas : faut-il continuer le nucléaire ou non ? Mais plutôt : comment continuer à garantir l’indépendance existante de la France en matière d’énergie électrique ?
Plusieurs solutions sont possibles, dont la potentiellement la conservation du parc nucléaire actuel voire son remplacement.

L’augmentation des énergies renouvelables est évidemment souhaitable, mais seulement si son impact écologique est significatif, qu’elle contribue réellement à cette indépendance énergétique (s’il s’agit de se rendre dépendant techniquement des producteurs étrangers de panneaux solaires ou autres, cela n’a pas de sens) et qu’elle est source de travail, de compétence et d’innovation pour les citoyens français comme l’a été en son temps l’apprentissage du nucléaire civil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, at consectetur eget accumsan leo. dolor odio eleifend id,