Petits mots et petites expressions

C’est un peu technique…

Avez-vous remarqué que cette expression est régulièrement utilisée par des hommes ou femmes politiques quand ils(elles) tentent d’expliquer une situation ou un sujet un peu délicat (comprendre : délicat pour eux/elles).
Je ne sais pas encore très bien comment interpréter cette expression. Est-ce la manifestation d’une réelle complexité technique qui réserve la compréhension du sujet à une élite précise ?

En général, non ! Il est évident que soit la personne qui utilise cette expression n’a elle-même pas bien compris le sujet et masque ainsi cette incompréhension, soit il(elle) prend les téléspectateurs/auditeurs et le journaliste qui l’interroge et éventuellement les autres invités de l’émission pour de parfaits abrutis incapables de suivre son raisonnement.

Dans les deux cas, c’est une méthode classique pour ne pas répondre à une question. Je souhaiterai que le journaliste qui pose la question dont la réponse est « technique » insiste et rappelle que c’est justement le rôle d’un politique que d’expliquer au peuple ce qui est technique de manière compréhensible par le citoyen.

Vous remarquerez évidemment que la plupart des scientifiques interrogés par des journalistes sur leurs travaux n’utilisent jamais cette expression, mais plutôt celle-ci : « C’est très simple », suivi en général d’une explication en effet facile à comprendre.
En revanche, l’expression « C’est très simple » dans la bouche d’un politique est rarement suivie d’une explication simple à comprendre mais au contraire d’un exposé très « technique » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis pulvinar Curabitur venenatis, leo amet, dapibus Aliquam et, leo.