Politique générale

Les réformes, à quoi ca sert ?

En écoutant les membres du gouvernement, il semble que le cœur de leur action consiste à effectuer des réformes. « Mais c’est quoi une réforme ?« , demande le citoyen qui ne voit pas le lien direct entre sa situation et la réforme dont se gargarise nos ministres.

Une réforme a pour objectif de re-former quelque chose, en général une organisation à travers le texte de loi ou l’ordonnance ou le décret qui définit son fonctionnement. Cette organisation peut être beaucoup de chose : la fiscalité, la police, les prestations sociales, tel ou tel service public, etc…

« Bien, mais alors pourquoi réformer ?« , continue le citoyen.

Parce que l’organisation en question ne répond plus à l’objectif qui lui est fixé. Elle est éventuellement désorganisé, connait de nombreux dysfonctionnements ou n’est plus nécessaire étant donné l’évolution sociale, politique ou économique par exemple.
Ce que le citoyen perçoit intuitivement, c’est que la réforme n’est pas une fin en soi, mais bien un moyen permettant ma mise en œuvre d’une politique, d’une ambition pour le pays et ses habitants.

Depuis des années et des siècles, les gouvernements successifs n’ont pas arrêtés de réformer. Et c’est heureux, sinon la France fonctionnerait encore comme il y a plusieurs siècles, ce qui n’est évidemment pas le cas. Réformer est donc bien au cœur de l’action politique.
Mais réformer n’est pas l’objectif de la politique, simplement son moyen et n’organiser le débat et la discussion politique qu’autour de la volonté de réformer est comme prétendre qu’on est le meilleur professeur juste parce qu’on enseigne ou le meilleur médecin parce qu’on prescrit des médicaments.

Le citoyen attend bien des réformes de son gouvernement mais il attend surtout que ces réformes correspondent à un objectif essentiel, rendant cohérent la série de réformes qui en découlera.

C’est pour cet objectif qu’il votera et non pour les réformes qui le porteront.
Sinon il aura la désagréable impression de s’être trompé et surtout d’avoir été trompé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aenean Lorem neque. odio suscipit at non ut