Education

On ne peut pas toujours jouer !

Qui, à votre avis, a bien pu dire ces mots ? Un candidat à l’élection présidentielle ? Un professeur ? Un parent d’élève ?

Hélas non, il s’agit d’un petit garçon de 10 ans, vu au journal télévisé de France2, qui de son camp de vacances mi-studieux, mi-sportif, nous explique « qu’on ne peut pas toujours jouer, parce que sinon on va avoir un mauvais métier » ! Non, vous ne rêvez pas, il a l’a bien dit et il a dix ans. A l’heure où tout le monde parle de l’école sans visiblement savoir comment l’améliorer, la rénover ou la soutenir, Télérama pose cette question pertinente « Mais que fabrique l’école ? ». Après avoir vu ce petit garçon nous présenter son point de vue sur le travail et le jeu, force est de penser, que dis-je de crier la réponse : « des angoissés! »

Oui, des angoissés ! Comment imaginer autre chose quand un enfant de CM2, un ENFANT, vous dit qu’on ne peut pas jouer tout le temps, qu’on risque d’avoir un mauvais métier sinon ? La sinistrose le guette et nous avec.
M’est revenue à l’oreille la chanson de Gérard Lenormand qui est bien d’actualité. Je vous rappelle le début : « Si j’étais président de la République, plus aucun enfant n’aurait de pensée triste… »
Alors il ne me reste plus qu’à dire : « Gérard, président ».

Malheureusement, il n’y aura pas le 6 mai de bulletin à son nom et je doute que sur le sujet de l’école, aucun des deux présidents putatifs ne saurait agir pour que d’ici quelque temps, le même petit garçon dise : « Pour le moment je joue, le métier, c’est pour les grands ! Vous venez jouer au foot avec moi ? ».
Le président actuel parce qu’il a prouvé depuis 5 ans qu’il était inapte à s’occuper de l’école et son adversaire parce qu’il y a de grand risque qu’il soit très mal conseillé sur ce sujet, par des gens qui ont eu l’occasion de changer les choses, mais qui ne l’ont jamais fait dans ces 30 dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum vulputate, elit. lectus dolor pulvinar dolor. justo Curabitur libero